En livraison, certains sont tentés de suivre aveuglément l’application et d’exécuter toutes les commandes proposées même si elles les amènent de l’autre côte de BXL.
Et pourquoi pas, me diriez-vous. Après tout, avec un scooter 125 suréquipé et en bon état de marche, quel problème cela pourrait-il poser ? Peut-être, cependant c’est oublier que vous ne pouvez connaître toute la ville sur le bout des doigts. Il est vrai que votre GPS vous indiquera le chemin quoi qu’il arrive, mais c’est sans compter que le trajet pour vous rendre à destination n’est qu’un seul paramètre parmi une multitude d’autres que votre GPS ne peut connaître.
Ces paramètres en question sont divers et multiples, par exemple, on peut citer l’heure de la journée et donc la présence ou l’absence d’embouteillage, la dynamique de la circulation (par exemple, les automobilistes roulent-ils comme des malades à un endroit précis), la présence éventuelle de marchés ou de travaux qui bousillerait votre parcours et vous forcerait à faire un détour au dernier moment en ajoutant de la sorte 10 minutes à votre temps de parcours, l’existence de raccourcis éventuels non-répertoriès quitte à cramer un sens interdit (allez les gars, on le fait tous !), etc., etc…
Vous voyez, il s’agit d’une multitude de détails qui peuvent faire la différence entre une livraison rapide et une autre qui vous a coûté 5 ou même parfois 10 minutes de plus. Et comme nous luttons tous contre le temps, c’est un luxe qu’on ne peut se permettre.

Un exemple concret
Pas plus tard qu’hier matin, je devais reçois une commande : O’Liban 324 ch. de Vleurgat, 1050 Ixelles Direction : 166 Chaussée de la Hulpe, 1170 Watermael-Boitsfort. 4,0 Km. On était à deux sur la commande. Moi avec mon 125cc et l’autre livreur avec un 50cc. On part en même temps du resto, sur la route, lui, il crame tous les feus rouges, il roule sur les pistes cyclables et même parfois sur les trottoirs. Le mec, rien à foutre ! Code de la route : moi-pas-savoir ! C’était à un tel point que sur l’avenue Francklin Roosvelt à un certain moment, il avait tellement d’avance que je ne pouvais même plus le voir, il était trop loin devant. À vue de nez, il avait 5 bonnes minutes d’avance sur moi. J’ai pensé « Pas mal… d’habitude, je fais ça aussi, mais pas à ce point là et pas aussi tôt le matin. Soit … ». Finalement, j’arrive chez le client. Je descends de mon scooter, j’appelle le client, il dit qu’il arrive et j’attends devant la porte. Je pense, « L’autre est déjà passé et je dois donc donner le reste de la commande » … sauf que non. L’autre livreur arrive grosso – modo 60 seconde plus tard. D’abord surpris, je réfléchis et me dis « Oui bien sûr, il ne connaît pas les lieux. ». En effet, étant tout le temps sur cette zone, je sais que sur cet itinéraire en particulier, il y a une petite astuce qui permet de gagner pas mal de temps et en fait, je l’ai fait sans même y penser.
Bilan : il avait 5 minutes d’avance sur moi et il est arrivé 1 minute plus tard, soit, il a pris 6 minutes de plus. Vous allez dire que c’est pas grand-chose mais détrompez-vous : sur une journée complète, on exécute jusqu’à 35 commandes. Donc 6 minutes x 35 commandes = 210 minutes de cramées où deux heures et demi de perdues ! En terme financier, 02h30 de travail qui passent à la trappe ça représente, grosso modo, jusqu’à 50 euros de perdus sur une journée de travail … Ça vous tente ? Pas moi !
Vous voyez, je couvre la zone sud de BXL, c’est-à-dire une partie d’Ixelles, tout Watermael-Boitsfort, tout Auderghem, et une partie d’Uccle. Ainsi, des petites astuces comme ça, j’en connais des dizaines. Vous vous dites que vous n’y arriverez pas, qu’il y a trop à mémoriser ? Vous faites erreur, votre cerveau va faire le job a votre place et des automatismes vont se mettre en place même sans que vous y pensiez, et ce, uniquement si vous bossez systématiquement dans une zone limitée.
Donc, choisissez une zone de travail et restez-y ce sera plus confortable, moins stressant et plus rentable.